Ce qui frappe lorsqu'on arpente la route des vins de Californie, c'est la grande diversité architecturale des domaines. Tous les styles sont représentés avec une constante : des espaes d'accueils splendides (ici chez Deloach dans la Russian river en Sonoma), pensés dans le cadre de stratégies "oenotouristiques" très développées. de quoi inspirer les domaines français bien en retard sur ce point.
Chez Deloach, on affiche ses convictions bio : le domaine ressemble à une ferme où l'on trouve de nombreuses plantes, fleurs et... moutons qui paissent tranquillement.
La surprise vient parfois des caves où des espaces totalement inattendus se livrent au détour d'un couloir. Telle cette salle de dégustation au domaine Hanzell (SonomaValley)
Quel contraste avec l'extérieur des bâtiments qui nous ramènent au siècle dernier. C'est ce mélange harmonieux entre tradition et modernité qui font des domaines américains des lieux de visite surprenants et attachants.
Le grand symbole de la Napa Valley : Opus one (co-entreprise créée par Mouton-Rothschild et Robert Mondavi dont la famille a revendu ses parts à Constellations depuis...).
Le domaine s'apparente a un immense vaisseau posé au milieu des vignes. Recouvert de gazon, il mériterait le titre de Bercy de la Napa valley.
En tout cas, les espaces intérieurs ont été pensés dans les moindres détails. En témoigne ces escaliers et cette composition d'une belle harmonie.
Et que dire du chais de vieillissement ? Une merveille d'unité (la photo n'en montre qu'une moitié). La sérénité du lieu est sans pareil, quoique ce dernier soit un peu froid du fait des murs en béton brut.
L'une des grandes réussites architecturales est à porter au crédit du domaine Quintessa (région de Rutherford, Napa Valley). Une esthétique toute japonisante et des intérieurs dignes d'un palace...
Il faut dire que l'environnement est somptueux. En témoigne cette dégustation faite dans les collines ombragées du domaine. Splendide.
Là encore, des espaces surprenants... Au cœur des caves, une sculpture énigmatique à la croisée des chemins.
Et bien sûr, le Château Montelena, pastiche d'un vieux château européen recréé au XIXème siècle. Pas de doute, nous sommes bien en terre américaine !