Le vignoble du Hebei se situe à environ deux heures de route à l'ouest de Pékin. Le cœur de ce vignoble se situe autour de la ville de Huai Lai. La région abrite certains des vignobles de masse les plus connus, tels que le Greatwall.
La première visite nous a conduit au château Sun-God Greatwall, propriété de COFCO, géant chinois de l'alimentaire. Ce domaine est assez petit au regard de son grand frère "Great Wall", avec seulement 72 hectares plantés.
L'un des avantages indéniables des vins chinois réside en la main d'oeuvre bon marché. Ici, es ouvrières en fin de chaîne d'embouteillage, au moment de l'étiquetage à la main (pratiqué uniquement sur des cuvées de prestige).
Les vins chinois sont en quête de notoriété. Ils font ainsi venir de nombreux noms connus du monde du vin, soit pour tester leurs vins (à l'instar de Jancis Robinson qui est passée dans la plupart des domaines que nous avons pu visiter), soit pour les conseillers dans le processus d'élaboration des cuvées. Ici, le profil imprimé sur les cartons du château est celui de Michel Rolland, oenologue-conseil mondialement connu dont les choix sont souvent décriés (style très puissant, boisé, avec de grosses extractions etc).
La fin de la visite s'est achevée sur une dégustation des trois cuvées du château :
- Shiraz 2011
Comme souvent dans les vins chinois, le boisé est très présent. Toutefois, le nez est agréable sur des notes de pruneau et de chocolat. Les arômes sont mûrs mais pas écœurants. En bouche, les tanins sont bien présents mais pas agressifs. Jolie longueur fruitée. Un vin correctement fait.
- Cabernet-sauvignon 2010
- Vin pétillant chardonnay 2010
Arrivée au Château Greatwall qui est certainement la marque de vin la plus célèbre de Chine. Ici, une fois n'est pas coutume, le gigantisme est de mise.
A l'instar de la cuverie. Ici, à l'étage supérieur où se trouvent l'ouverture de toutes les cuves. A perte de vue, des centaines de cuves. Une curieuse impression de parking souterrain peu commune dans un domaine !
Le domaine vient de planter des hectares de vignes qui sont protégées par des tubes en plastique. Ce jour-là, les conditions humides et venteuses n'étaient pas des plus favorables. Le sol très argileux était collant et les températures inférieures de plus de 15 degrés à celles de la veille à Pékin.
La dégustation du vin d domaine (assemblage cabernet-sauvignon / cabernet-franc 2011) était correcte. Nez fruité avec un peu d'épices. En bouche, c'est un peu mou et boisé mais ça se boit. Un vin correct sans intérêt particulier.
bon j'ai compris ce n'est pas demain que je testerai les vins chinois. Il y a mieux à faire !
RépondreSupprimerAu fait ce sont vraiment es tubes de protection ou des fusées prêtes à partir ?