jeudi 6 juin 2013

La distribution de vins en Chine

Shanghai winekee

A l'instar des pays occidentaux, le e-commerce représente un canal de distribution de plus en plus important pour les vins en Chine. Ici, Winekee, l'un des grands acteurs sur le marché chinois, dont la la croissance est fulgurante : créé et 2006, le site prévoit d'atteindre 1 milliard de Yuan de chiffre d'affaires d'ici 2015 (soit 125 millions d'euros).

Shanghai winekee

Le siège de Winekee sert également de showroom pour les différentes références proposées par le site. Ces locaux leur permettent d'organiser des événements (notamment des dégustations) et sont utilisés également comme centre pour dispenser les enseignements du WSET (l'institut londonien est très présent en Chine). 

Bas-armagnac reflets de France carrefour Chine

Les grandes surfaces vendent une part croissante (et largement majoritaire) des vins en Chine. Et pas seulement. On y trouve également de nombreux spiritueux et quelques curiosités comme ce Bas-Armagnac de la marque de distributeur "Reflets de France" aperçu dans le magasin Carrefour Gubei de Shanghai (plus grande sélection de vins en hypermarché de la ville).

waigaoqiaocenter of wines and beverage shanghai

Comme souvent en Chine, les lieux d'exposition sont immenses et déserts. Ici, un showoom d'une entreprise publique qui aide les producteurs étrangers à promouvoir leurs vins en Chine. Voilà pour la version officielle de notre interlocutrice. En réalité, les producteurs s'y ruent car, tant que leurs vins y sont entreposés, les droits de douane n'ont pas à être acquittés...

wine mall winestore shanghai

De manière générale, on ne peut que constater que le monde du vin en Chine progresse de jour en jour. La visite de cavistes réputés en atteste. Ici chez Winemall à Shanghai dont les locaux n'ont rien à envier à certains de nos magasins.

wine mall winestore shanghai promotion vins Chine

Et comme souvent, les consommateurs sont sensibles au promotions qui, en Chine, s'affichent de manière, disons, visible.

wine mall winestore shanghai vins Chine

Autre point important : pour être exporté vers la Chine, un vin étranger doit obligatoirement porter une contre-étiquette en chinois. Les grands acteurs comme winemall en profitent parfois pour obtenir une personnalisation des cuvées distribuées (comme c'est le cas sur la photo de droite avec le logo winemall indiqué entre les deux contre-étiquettes).

1 commentaire:

  1. Que de vin, Que de vin ... comme disait ... A non je confonds,il parlait d'une autre boisson mais bon!
    Tu t'imagines vivant en Chine et y important de magnifiques cuvées françaises ! Merci M. Chen , grâce à vous j'ai un peu d'avance sur les copains qui ne connaissent pas un mot de chinois. Finalement rien ne se perd,rien ne se crée et l'acquit reste. TMA

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