jeudi 6 juin 2013

The London International Wine Fair (LIWF 2013)


London Wine fair 2013 THames banks

La LIWF se déroulait jusqu’à cette année dans un quartier excentré de Londres au centre des congrès Excel. Ici, la vue de la tamise et des anciennes usines environnantes depuis le hall d’exposition. Mais la LIWF connait un déclin progressif depuis plusieurs années au profit d’autres événements majeurs (Vinexpo à Bordeaux, Prowein à Düsseldorf). Conséquence de cela : retour de la LIWF dans le centre de Londres dès l’année prochaine pour un événement plus petit, concentré sur le marché britannique. 

Domaine gusbourne vin anglais pétillant sparkling English wine

L’intérêt d’un événement professionnel comme la LIWF, c’est qu’il est possible de découvrir de nombreuses régions productrices. Ici, une bouteille de vin pétillant anglais du domaine Gusbourne (produit dans le sud-est de l’Angleterre) dégustée lors d’une présentation de plusieurs producteurs britanniques. Et cette bouteille laisse augurer de très belles choses dans les prochaines années en termes de vin anglais. 
Ce pétillant est un assemblage de chardonnay, pinot noir et pinot meunier. Le vin est élaboré selon la méthode traditionnelle (champenoise). Le nez est intéressant, assez frais (légères notes d'agrumes). La bouche n'est pas très complexe mais la bulle est assez fine. L'acidité est bien présente et pourrait être un peu plus fondue. Le vin est bon. Ce n'est pas encore au niveau d'un champagne mais c'est déjà un très bon vin pétillant.

Chateau Musar Liban Serge Hochar Liban Lebanon

Mais c’est aussi l’occasion de très belles rencontres. Ici, un moment privilégié : un échange de plus d’une heure avec Serge Hochar, propriétaire de l’un des plus célèbre, voire du plus célèbre vin libanais : Château Musar situé dans la vallée de la Bekaa.

Chateau Musar Liban Serge Hochar Liban Lebanon Musar jeune

Première bouteille de la dégustation : un Musar Jeune 2011 (assemblage de cinsault, syrah et cabernet sauvignon). Serge Hochar le décrit comme son « jus de raisin » et non comme du vin. Et on le comprend très bien au nez qui évoque un fruit mûr mais pas du tout écœurant. La bouche est du même acabit  C’est fruité, simple, mais bien équilibré et agréable à boire (grâce à une belle acidité bien intégrée et des tanins élégants). Une jolie bouteille pour tous les jours.


Chateau Musar Liban Serge Hochar Liban Lebanon cuvée Hochar

Second vin de la dégustation : Hochar 2008 (sorte de cuvée intermédiaire du domaine).  Il s'agit d'un assemblage de cinsault, carignan, cabernet sauvignon et grenache. Le nez est impressionnant, m'évoquant un marché aux épices mais aussi les fruits secs, la prune bien mûre. En bouche, le vin apparaît nettement plus massif que le précédent mais sans aucune lourdeur. L'acidité présente mais très bien fondue n'y est pas pour rien. Et que dire du boisé qui... semble inexistant. Comme quoi, il est tout à fait possible de faire des vins puissants, concentrés sans pour autant faire du jus de bois ! 

Chateau Musar Liban Serge Hochar Liban Lebanon château Musar rouge 2005

Voilà la grande cuvée rouge du domaine (cinsault, carignan, cabernet-sauvignon). La robe est déjà légèrement tuilée. Dès le premier nez, on sait que l’on n’est pas sur quelque chose d’habituel. Le nez évoque les fruits secs et s'avère beaucoup plus puissant que le Hochar 2008. La bouche est impressionnante, alliant un fruit bien mûr, une belle matière à une finesse impressionnante. Les tanins sont très souples. C’est vraiment très bon.

Chateau Musar Liban Serge Hochar Liban Lebanon château Musar blanc 1989

Et la bouteille de la dégustation : château Musar blanc 1989. Un vin très surprenant élaboré à partir de deux cépages autochtones : le merwah et l’obaideh. Le vin présentait une robe vieil or et un nez très aromatique, sur des notes grillées et beurrées (contrairement à la même cuvée en 2004 qui elle était vraiment sur des notes miellées). En bouche, la surprise est grande car le vin est sec, massif (presque tannique) tout en gardant un côté aromatique très charmeur (fruits secs). L’équilibre est souverain ! Et c’est très long… Ça ne ressemble à aucun autre vin. Un vin que l’on imagine parfaitement sur un grand repas gastronomique.

Et bien sûr, en marge de ces beaux domaines, il est possible de découvrir toutes sortes de curiosités marketing...

la folie douce vin LIWF 2013

A commencer par cette belle étiquette qui rappelle plus une bouteille de vodka qu’autre chose. Elle est peut-être destinée au marché russe (et certainement à quelques restaurants d’altitude du côté de Val d’Isère !).

Marketing vin LIWF 2013

Ou ces très belles bouteilles de vin sud-africain qui m’évoquent immédiatement le malibu. Malin…

Vin en canette LIWF 2013 London

Et bien sûr le vin en canette ! Nouveauté créée par un couple d’investisseurs français. D’après eux, le contenant est parfaitement inerte (cela reste à voir). La cible est quant à elle clairement identifiée : les jeunes, les jeunes, les jeunes ! Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le vin rouge était buvable (vin de pays du Languedoc), fruité. Un produit finalement intéressant.

2 commentaires:

  1. Oh... la folie douce :) Petit clin d’œil sympathique à Val d’Isère !!

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  2. hé hé, je pensais à vous en l'écrivant !!!

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