La Roumanie a connu de nombreuses influences au cours de son histoire. Si sa langue, latine, est très proche de l'italien, sa cuisine révèle également certaines similarités avec sa cousine transalpine. La polenta est ainsi l'un des plats les plus courants en Roumanie (de là à parler de plat national, il n'y a qu'un pas).
Seule, elle est servie avec de la crème, du fromage et un oeuf. Bien aérienne, cette polenta se mariait parfaitement avec le reste des ingrédients pour former... une entrée (si si...) des plus délicieuses !
La même polenta quelques cuillerées plus tard (et un ventre déjà bien rempli)... Une règle d'or en matière de cuisine : ne jamais trop se fier à l'aspect d'un plat traditionnel. On dirait une bouillie informe et peu appétissante ? Hum, oui. Mais tellement goûteuse !
Cette fois-ci, la polenta comme accompagnement d'un plat en sauce, base de la plupart de la cuisine d'Europe centrale. Et la force de ce plat est simple : enlever toute envie de prendre un dessert (ce qui n'est déjà pas si mal).
J'entends déjà les mauvaises langues... Ce plat ressemble à s'y méprendre au précédent, la sauce est la même, les louches de polenta sont toujours aussi impressionnantes, seule la viande a été changée. Eh bien, c'est tout à fait ça. Et c'est toujours aussi bon !
Ici, des feuilles de vigne farcies à la viande. Une pointe de crème, un piment doux et... de la polenta ! Simple, mais délicieux.
Et enfin, une autre des grandes spécialités de la cuisine roumaine : les sarmale. A n'en pas douter, mon péché mignon lors de mon séjour roumain. Une recette à base principalement de feuilles de chou saumuré, de viande, de riz, de légumes, d'oignons et d'herbes. Associé à la polenta, on touche au sublime !
Et que dire quand ces sarmale sont faits maison ? Un parfum envoûtant, un fondant absolument extraordinaire, une légère saveur acidulée qui rend l'ensemble parfaitement digeste. Un délice. Je vais essayer de récupérer la recette pour les refaire au plus vite à Paris...
Je suis partante pour tester les sarmales dès ton retour. Reconnais que je suis bien la seule à avoir le courage de te suivre dès que tu proposes quelque chose.
RépondreSupprimerAurions-nous quelque chose en commun toi et moi ?
test ADN programmés fin août pour confirmer ou infirmer ...
Mais non, moi aussi j'attends cela avec impatience, vraiment... Je suis d'accord avec toi, en matière culinaire ne pas forcément se fier aux apparences. Je suis sûre que ces sarmales devaient être délicieux.
RépondreSupprimerMais aurions-nous également quelque chose en commun toi et moi ? Pas besoin de test ADN pour ma part !!!
Les tests ADN ont parlé : lien formel, passions partagées...
RépondreSupprimer