On associe généralement le monde du vin à de beaux domaines nichés dans des lieux superbes. La réalité est souvent bien différente. Car le monde du vin est dominé par de gigantesques acteurs qui inondent la planète "vins" de marques standardisées et très marketées. Et les millions d'hectolitres produits ne peuvent sortir que de gigantesques "usines à vin" que j'ai trouvé intéressant de vous montrer.
Cette photo et la précédente ont été prises en Californie, dans l'une des plus grandes usines du groupe Constellations, numéro 2 mondial. Un enchevêtrement de tuyaux, de vannes et de poutrelles d'acier qui évoquent naturellement une raffinerie...
Tout y est gigantesque, tel ces vis sans fin de plus de dix mètres de long charriant le raisin à son arrivée.
Evidemment, les cuves sont à l'image du reste du site : démesurées. Leur taille est à mettre en regard de la personne présente sur la passerelle en haut à droite de la photo (pour information, elle mesure près d'1m80).
A complexe gigantesque, infrastructures improbables. Ainsi ces lacs de retenue d'eaux usées en attente de traitement. Comment ne pas penser aux problèmes de gestion de l'eau dans le secteur. Pour rappel, cette usine se situe dans une zone semi-désertique de Californie...
Les Etats-Unis ont cela d'intéressant qu'ils permettent d'avoir une vision presque exhaustive des différentes techniques et usages en vigueur dans le monde du vin. Ces copeaux de bois usagés vus à l'arrière d'un domaine nous rappellent que les beaux chais avec leurs barriques alignées sont presque des images d'Epinal et que la réalité est souvent beaucoup moins poétique. Quelques sacs de copeaux dans une cuve et le tour est joué.
La réalité du monde du vin, c'est aussi un certain pragmatisme. Difficile de conserver une belle acidité dans les vins quand les raisins poussent en pleine Central Valley californienne. Heureusement la chimie est là. Un peu d'acide tartrique dans les cuves et tout va bien. Gardons en tête que cette pratique est l'une des plus répandues à travers la planète. On acidifie aux Etats-Unis, en Australie, en Argentine, mais aussi en Italie, dans le sud de la France...
Parfois, il n'est même pas nécessaire de se poser la question de l'acidification dans les domaines... Ici à Lodi, les sacs d'acide tartrique étaient entreposés à quelques mètres des cuves.
Entre deux tuyaux chez Constellations, deux centrifugeuses permettant de clarifier rapidement les vins. Une pratique commune (notamment) dans les installations industrielles.
Conetech : l'une des visites très intéressantes faites dans la Napa Valley. Cette entreprise a mis au point un dispositif de colonne à cône rotatif ("spinning cone column") qui permet, entre autres, de désalcooliser les vins. Quand on pense que les vigerons du sud de la France, à l'instar de leurs homologues américains, sortent régulièrement des vins à 15 degrés, il paraît évident que ce type de procédé à un bel avenir. Au détriment d'une approche traditionnelle de la vinification ?
Parfois, les machines sont impressionnantes mais témoignent d'opération finalement très classiques. Là, il s'agit d'un filtre utilisé au célèbre Château Montelena. Beaucoup de tuyaux, de l'azote... comme dans la plupart des domaines (les filtres sont parfois plus simples mais on les retrouve très fréquemment).
Au global, il faut prendre conscience que la grande majorité du vin fait dans le monde est issu de ces procédés industriels. Le monde veut du vin, généralement très bon marché et de qualité constante. Alors le vin devient une industrie comme une autre, où productivité et rationalisation sont les maître-mots. Certes, on est ici à mille lieues du travail d'orfèvre que certains amoureux de la vigne tentent de perpétuer. Mais chacun de ces mondes est utile car destiné à un public différent, avec des attentes différentes. Aux tenants d'une certaine tradition d'assurer la translation du plus grand nombre de l'un vers l'autre. Challenge difficile mais ô combien passionnant.
Je n'ai guère envie d'aller goûter ces vins. Je préfère rester dans la catégorie des amateurs éclairés grâce aux conseils de connaisseurs.
RépondreSupprimerA bon entendeur , salut !
TMA
Je suis votre serviteur !
RépondreSupprimerB