Défi insurmontable ? Bien sûr que non... Les éditions Marabout viennent de sortir l'allié parfait pour la circonstance : l'ouvrage "Dolce" de la serial pâtissière Laura Zavan. 157 pages de petites merveilles divinement mises en photographie par Akiko Ida. Du nord au sud, les spécialités se dévoilent toutes plus délectables les unes que les autres. La "torta della nonna" fait de l'œil aux classiques panacotta ici revisitées, tantôt à l'amande amère, à la grenade/fleur d'oranger ou encore aux pistaches/griottes. Les desserts légers à base de fruits succèdent à ceux, plus consistants à base de gianduja, noisettes, farines de châtaigne ou bien de maïs.
Vous voilà embarqué dans un tourbillon infini de saveurs qui devraient ravir tous les gourmets...
A ce petit jeu, Laura ne se contente pas de transmettre ses meilleures recettes (elles sont toutes expliquées avec grande clarté et simplicité), elle met également la main à la pâte ! Car tous ces desserts font partie du quotidien des Italiens et donc du sien. La voici en plein découpage d'un délicieuse pinza qui a le pouvoir fabuleux de faire sourire quiconque aura la chance d'y goûter... (il n'y a qu'à regarder Laura !)
Le secret de cette pinza ? Sa farine de maïs dont la légèreté est (plus que proportionnellement) compensée par des fruits secs (figues, raisins), des graines de fenouil et des pignons de pain. Une douceur fondante aux saveurs explosives.
Et que dire alors de ces petits gâteaux aux noisettes et au sarrasin ? Peut-être qu'il est difficile d'en faire plus d'une bouchée tant leur subtile parfum mêlé à de la confiture de fruits rouges les rend hautement addictifs !
En somme, Laura Zavan a réussi avec ce très bel ouvrage à nous donner envie de délaisser un peu nos traditionnels desserts pour aller explorer toute la richesse transalpine en la matière. Une réussite sur toute la ligne, notamment aussi grâce, à la fin de l'ouvrage, à un rappel de toutes les bases (génoise, pâte sablée, crème au mascarpone etc.) pour réussir toutes les recettes en un tournemain. Bravo Laura !
Ceux pour qui la bûche de Noël est une obligation et qui auront délaissé le livre de Laura Zavan pour quelques semaines pourront se consoler avec ces deux petits ouvrages. Attention : PEPITES ! Voici des ovnis dans le monde de l'édition culinaire. Ces petits précis en P des éditions du Pétrin ont ceci d'extraordinaire qu'ils sont avant tout émouvants. Pour ces deux premiers opus consacrés au parmesan et à la polenta, Alessandra Pierini, fondatrice de RAP (la plus belle épicerie italienne de Paris et peut-être de France de l'avis des Italiens rencontrés sur place) a mis tout son cœur et ses souvenirs pour nous faire rentrer dans sa famille et ses traditions. Narrées à la première personne, ces quelques pages sont une invitation à découvrir le quotidien culinaire d'une famille d'Emilie-Romagne. Alessandra mêle habilement histoire du produit et anecdotes glanées au fil des ans à observer sa grand-mère cuisiner. Les quelques recettes présentées sont presque anecdotiques tant on se sent privilégié d'avoir pu pénétrer au sein du foyer gourmand d'Alessandra.
Une excellente idée de cadeau de Noël pour qui souhaite offrir un moment de lecture délicieux et de bien jolies recettes qui feront voyager sans sortir de chez soi.
Dolce - la pâtisserie à l'talienne (Laura Zavan)
Editions Marabout - 15,90€
Petits précis en P : Polenta et Parmigiano (Alessandra Pierini)
Editions du Pétrin - 11€
(disponibles notamment directement chez Rap, 9 rue Fléchier Paris 9)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire