Pour ceux qui l'ignoreraient, la vigne européenne (et plus généralement de l'hémisphère nord) est attaquée massivement depuis plusieurs années par un champignon qui fait des ravages : l'esca. Il existe différents symptômes : brunissement des feuilles, nécrose du bois, dessèchement rapide de la plante, etc.. Les conséquences sont désastreuses avec un taux de mortalité des pieds qui peut s'avérer très élevé.
Ce champignon (ou plutôt ces champignons car plusieurs types sont incriminés) s'attaquent aux ceps par des plaies occasionnées notamment lors des travaux de taille. Ici, le point d'entrée de l'esca sur un cep autrichien (présenté par Hans Feiler du domaine Feiler-Artinger à Rust dans le Burgenland).
La coupe du pied permet de constater que le champignon a progressé dans tout le pied provoquant une nécrose du bois. Celle-ci se reconnaît par sa couleur foncée (en comparaison d'un bois sain qui sera de couleur blonde).
Cette vue zoomée permet bien de voir que l'attaque du champignon est partie de la plaie située en haut à gauche, pour se propager ensuite à l'ensemble du pied. Celui-ci est mort, la circulation de la sève ayant été totalement obstruée au bas du pied.
L'esca est un véritable fléau, accentué notamment par le recours au clonage et non à la sélection massale. Dès lors, les vignes présentent des profils génétiques identiques, si bien que lorsque l'une d'elles est touchée, l'ensemble du vignoble est rapidement contaminé.
Des solutions de bon sens sont mises en oeuvre. De nombreux vignerons réorientent ainsi leur système de taille afin de limiter les plaies infligées à la vigne et donc les points d'entrée de la maladie. Encore faut-il que cette prise de conscience soit générale car les dégâts sont d'ores et déjà immenses, certains parlant même d'un fléau comparable au phylloxéra au XIXème siècle. Il y a urgence. Sans réaction appropriée, de nombreux vignobles pourraient être amenés à disparaître dans les prochaines années...
problème aussi en France dans le vignoble de Fuissé avec traitement obligatoire sur ordre des autorités mais j'ai oublié le nom de la maladie due à un viticulteur peu sérieux. Nous aussi on s'informe.
RépondreSupprimerAu fait nous avons dégusté un excellent braunberger riesling feinherb 2011 de chez fritz Haag. sommes partant pour le retester si le cœur t'en dit !!
TMA
Ah, voilà une excellente nouvelle. Je savais que les vins allemands vous plairaient. En tout cas, avec grand plaisir pour venir déguster d'autres cuvées avec vous.
RépondreSupprimer