lundi 2 décembre 2013

Du beau, du bon... du Bourgogne !

Chablis domaine patte loup

Une visite en Bourgogne ressemble souvent à un pèlerinage. Un voyage à la fois spirituel et initiatique, une sorte de retour aux sources du vin. Car la Bourgogne suinte l'Histoire vinicole et il n'y a qu'à se laisser griser par ses effluves de pinot noir et de chardonnay. Celles-ci émanent notamment de domaines célèbres qui sont autant de phares donnant un cap qualitatif élevé et entretenant ainsi l'aura bourguignonne à travers le monde. Et inspirent certainement aussi de jeunes vignerons qui impriment leur marque, et de bien belle manière.  

Chablis domaine patte loup Thomas Pico

Il en va ainsi de Thomas Pico du domaine Patte-Loup à Chablis. Quelqu'un de sincère dans sa démarche privilégiant une viticulture respectueuse d'un terroir et exempte de sectarisme. Un trentenaire passionné, livrant une expression nouvelle et différente du chablisien, à découvrir. 

Domaine Anne-Claude Leflaive Chassagne-Montrachet

Parmi ces grands domaines évoqués précédemment, il est un incontournable du côté de Chassagne. Le domaine Leflaive, porté au firmament par Anne-Claude. Ses vins sont grands parce qu'ils sont uniques. Ils présentent une profondeur rare dans laquelle il est tellement agréable de se perdre. Nul besoin d'analyser, de décortiquer. La magie consiste ici à se laisser porter et envoûter. Bien sûr, le domaine n'a pas été épargné par les problèmes d'oxydation prématurée des blancs ayant touché la Bourgogne ces dernières années. Mais le régisseur semblait confiant sur ce point... la dégustation d'un Chevalier-Montrachet 2001 ayant fini de dissiper nos craintes.

Louis Jadot cellier Beaune

Entrer en cave, c'est comme entrer en religion. Sans ferveur, la magie n'opère pas. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer cette photo prise dans le chai du négociant Louis Jadot à Beaune et d'imaginer. Du silence, de la pénombre et la part des anges, cette imperceptible évaporation d'une partie du vin lors de son élevage...

Clos des Lambrays Morey saint Denis

Autre belle étape : le Clos des Lambrays, grand cru de Morey-saint-Denis et son incroyable directeur : Thierry Brouin. Cet homme passionné a l'envie de transmettre chevillée au corps. Ici, aucune question ne reste sans réponse et la langue de bois n'est pas de mise. Comme au sujet de la parcelle de quelques ares du Clos conservée par un voisin qui refuse de la vendre au domaine qui bénéficierait ainsi du statut de monopole. Très dommageable quand on sait que M. Brouin est attaché à l'unité du domaine et craint par-dessus tout son démembrement lorsque l'heure de la succession aura sonné...  

Clos des Lambrays cellier Morey saint Denis

La visite fut donc très agréable avec découverte du clos (cf. la photo précédente prise au point le plus haut du clos) et de la cave magnifique mais bien vide. Le millésime 2012 s'est en effet soldé comme partout en Bourgogne par une baisse de plus de 50% de la production, ce qui se traduit très simplement sur la photo par deux rangs sans barrique. La loi des séries après 2010 et 2011 du même acabit... 

Domaine Jean-Claude Rateau Beaune

Encore une belle rencontre : Jean-Claude Rateau, vigneron sur l'appellation Beaune. Un personnage attachant qui a été un pionnier de la biodynamie puisqu'il a toujours conduit son domaine selon cette philosophie (soit près de 35 ans d'expérience). Il faut l'entendre parler de la biodiversité présente dans les vignes, de ses sols vivants qui permettent de lutter efficacement contre certains nuisibles par la seule présence de prédateurs. Une absence de désherbant et d'insecticide depuis des décennies, malheureusement mise à mal par une obligation des services publics de réaliser des traitements insecticides sans discernement afin de lutter contre le nouveau fléau du vignoble français : la flavescence dorée (maladie transmise par un petit insecte : la cicadelle).

Domaine Jean-Claude Rateau Beaune

Quelques surprises en cave chez Jean-Claude Rateau qui nous montrent qu'il est possible de faire du vin et de ne pas (trop) se prendre au sérieux. Ainsi ces quelques dessins à la craie de la famille sur différentes pièces (nom de la barrique traditionnelle bourguignonne de 228 litres contre 225 litres pour sa cousine bordelaise). Et ces pièces de verre au-dessus des tonneaux d'origine alsacienne (logique quand on sait que la femme de Jean-Claude vient d'Alsace où elle possède un domaine). Ces pièces contiennent un peu d'eau et permettent d'entendre, par le clapotis créé par les émanations de gaz, que les vins sont en cours de fermentation. Un joli concert en cave grâce à plusieurs pièces ainsi équipées !

Château de Meursault présentation arômes vins blancs

Mais finalement, quelle meilleure manière d'apprécier le beau et le bon qu'en se confrontant au kitsch de mauvais goût ? Cette expérience finalement salvatrice nous a été rendue possible par le Château de Meursault qui, s'il produit des vins de qualité tout à fait acceptable, n'est pas tout à fait en pointe s'agissant de son parcours oenotouristique... Oui à la présentation des arômes des vins blancs mais de grâce, pas dans une vitrine dont le capitonnage n'a d'égal que celui d'un cercueil moyenne gamme et dont les fleurs fanées en plastique ne font que renforcer l'aspect mortuaire !

4 commentaires:

  1. Émerveillement intact devant la prodigieuse richesse des vins de Bourgogne rapportée à la faible superficie des climats, répartition spatiale qui favorise l'émergence des personnalités passionnées plutôt que celle des grands négociants. Le charme de cette région doit beaucoup à la survie d'un artisanat du vin qui tend à s'éteindre dans d'autres terroirs.

    RépondreSupprimer
  2. c'est un commentaire très juste que je ne peux que partager !

    RépondreSupprimer
  3. Quelques noms connus, d'autres non mais je reste prête à tester les inconnus. Rien de tel qu'un néophyte pour donner une opinion sans aucune arrière-pensée.
    Ai-je bien lu ? La part des anges ....des effluves diffuses dans les caves ... serait-ce une explication à une sensation étrange qui me saisit parfois au cours de certaines de mes pérégrinations en compagnie d'un jeune homme de ma connaissance ?
    Au fait, quel vilain monsieur que celui qui modifie ce que Dame Nature a créé.
    Compte tenu de l'heure avancée (4h50 du matin), je dois mettre fin à ces commentaires mais ce n'est que temporaire.
    TMA

    RépondreSupprimer
  4. Pour la part des anges, je pense que c'est effectivement l'explication la plus rationnelle (peut-être) et la plus poétique (à coup sûr).

    RépondreSupprimer