vendredi 17 mai 2013

Première expérience de gastronomie danoise dans un étoilé Michelin (restaurant "AOC" à Copenhague)

Restaurant AOC Copenhague

 Le restaurant se situe dans les caves d'un ancien bâtiment qui appartenait à la confrérie des maçons danois.

Restaurant AOC Copenhague
Un décor épuré avec une cuisine totalement ouverte (surprenant dans un étoilé mais très sympa).

Restaurant AOC Copenhague

Des petits pains maison pour commencer, légèrement réglissés et accompagnés de beurre et d'une crème fouettée au sucre roux. Très gourmand.

Restaurant AOC Copenhague
L'entrée est une explosion de saveurs : poisson cru, cresson d'eau et jus infusé à l'huître. Tout est parfaitement équilibré et se marrie parfaitement avec le vin blanc danois servi en accord avec le plat (cépage solaris sur 2011).

Restaurant AOC Copenhague
Le plat est là encore surprenant mais très savoureux : cœurs de canard braisés, morilles, jeunes navets et des herbes aromatiques inconnues. Un délice. Le Chambolle-Musigny 2010 du domaine François Bertheau va bien sur le plat bien que le style très moderne de ce vin soit déroutant. Au nez, ça ne pinote pas. La robe est rubis soutenu. Le nez est assez confit, mûr. Les tanins sont un peu rugueux et le vin présente une finale assez courte. Vin un peu décevant.



Le second plat est très bon aussi. C'est un filet de chevreuil cuit à la perfection accompagné de fines tranches de betteraves, de petits morceaux de moelle et un jus sublime au pomélos et aux oignons brûlés (le jus fait penser à une odeur de barbecue, c'est DE-LI-CIEUX !!!).

Restaurant AOC Copenhague

L'assiette de fromage est intéressante : des copeaux de fromage sont associés à des noisettes torréfiées entières et à de l’artichaut  Le pain noir qui accompagne est très moelleux et légèrement sucré. Un beau moment.

Restaurant AOC Copenhague

Enfin, le dessert. Là encore de belles saveurs, précises. Le plat s'articule autour de la verveine : guimauve à la verveine, feuilles de verveine, fraises vertes, mousse de fraises vertes. Une belle acidité sur ce dessert dont l'équilibre est créé par le vin associé, un Tokaj légèrement liquoreux très agréable.

Bref, une première expérience de gastronomie danoise. Plein de saveurs, parfois nouvelles, un équilibre remarquable sur tous les plats. A n'en pas douter, un beau moment et une très belle découverte.

5 commentaires:

  1. Si en plus de déguster de bons vins du monde entier tu commences à faire des étoilers, je vais commencer à être jaloux ! Profite bien en tout cas. TBA

    RépondreSupprimer
  2. Disons que nous étions reçu de manière privilégiée (menu dégustation en accord mets-vins à moitié prix par rapport aux tarifs pratiqués habituellement). Ça aurait été un sacrilège de ne pas y aller !
    Mais ce sera à refaire ;-)
    TPA

    RépondreSupprimer
  3. Nous allons voyager avec toi pendant 12 mois...quelle magnifique expérience....
    Les premières images sont déjà très prometteuses...vivement les prochaines...encore...
    Nous sommes avec toi...
    Bisous. Ingrid et Ninog

    RépondreSupprimer
  4. bon visiblement je suis le voyage dans le désordre mais l'essentiel est de participer comme disait ... bravo tu as trouvé et donc gagné ma profonde estime !!
    TMA

    RépondreSupprimer
  5. Mais qu'est-ce que c'est que tous ces admirateurs masqués ?
    Magnifiques photos, commentaires alléchants. Le seul hic : je me suis fait taper sur les doigts par F. qui me tanne depuis un bon bout de temps pour que je tienne un "journal gastronomique" pour que l'on se souvienne de toutes ces belles découvertes culinaires. J'ai eu le droit à "ton frère, il est sérieux, LUI !". Bon, déjà je commente, c'est un début... non ?
    PPPPPPPGPB

    RépondreSupprimer